Partager

08- La littérature jeunesse pour enseigner le vocabulaire abstrait au cœur des différents domaines et programmes disciplinaires

Inscrivez-vous         Restez informé.e         Contactez-nous La littérature jeunesse pour enseigner le vocabulaire abstrait au cœur des différents domaines et programmes disciplinaires   Description L’apprentissage du vocabulaire, nous le savons bien, va bien au-delà de la simple mémorisation de mots : il constitue la clé de la compréhension et de la réussite. Plus nos élèves maitrisent les mots et les concepts, plus leur pensée devient précise, riche et nuancée. Or, au fil de leur parcours, ils sont de plus en plus confrontés à des mots et à des expressions que ce soit en univers social, en mathématiques, en sciences ou bien en culture et citoyenneté québécoise. Pour bien comprendre ces contenus, une base lexicale solide est essentielle. Cependant, plusieurs de ces connaissances et savoirs renvoient à des concepts abstraits à construire chez nos élèves. Pensons notamment aux concepts de temps,  d’ espace,  de  société,  de démocratie , d’ ombre  et de  lumière,  d’ émotion,  de diversité ou   de valeurs (intégrité, respect, persévérance, honnêteté, politesse, etc.) , etc. Ces mots, essentiels au développement de compétences et d’habiletés plus complexes, exigent bien plus qu’une définition : ils demandent à être explorés, discutés, conceptualisés. Cette formation vous propose une démarche didactique innovante qui fait de la littérature jeunesse un levier puissant pour enseigner le vocabulaire abstrait de l’éducation préscolaire au 3 e cycle du primaire. En six étapes, vous découvrirez comment présenter judicieusement les textes et les illustrations et mener les discussions en classe pour enrichir le champ lexical des élèves tout en renforçant leur compréhension. Flexible et facile à intégrer, cette approche s’adapte à votre réalité : qu’elle soit mise en œuvre sur une période, quelques jours ou plusieurs semaines. Elle ne demande pas de transformer l’ensemble de votre pratique, mais plutôt de valoriser ce que vous mettez déjà en place (lectures, productions écrites ou artistiques, causerie, etc.). Notre philosophie: bonifier vos routines pour offrir un enseignement conceptuel de qualité! Au plaisir de vous y retrouver! Objectifs + Soutenir le plaisir d’apprendre et de lire Approfondir sa compréhension de l’enseignement et l’apprentissage conceptuel Découvrir toute la potentialité des œuvres littéraires pour soutenir l’apprentissage des concepts abstraits. Tisser des liens entre le recours aux œuvres de littérature jeunesse et les contenus du Programme de formation de l'école québécoise . Se doter de stratégies didactiques et de pistes concrètes pour mettre en œuvre des activités authentiques et signifiantes pour les élèves qui s’intègrent aux pratiques existantes. Réfléchir sur ses propres pratiques en lien avec la place de la littérature jeunesse et de l’enseignement des concepts abstraits. Équipe de formation   Marjorie Boulet Marjorie Boulet est enseignante à l’éducation préscolaire et au primaire depuis plus de dix ans en plus d’occuper le rôle de conseillère pédagogique au Centre de services scolaire de la Côte-du-Sud. Occasionnellement chargée de cours à l’Université du Québec à Rimouski (campus Lévis), elle enseigne aux futurs enseignants et enseignantes la didactique de l’univers social aux baccalauréats en enseignement préscolaire-primaire et en adaptation scolaire. Détentrice d’un doctorat en sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, ses travaux portent sur le recours à la littérature jeunesse à des fins d’enseignement, plus particulièrement pour découvrir et apprendre des concepts abstraits chez les élèves à l’éducation préscolaire et au primaire. Elle est coautrice de la collection didactique En route ! aux éditions CEC de même que du récent ouvrage La littérature jeunesse pour développer le vocabulaire abstrait  chez Chenelière Éducation, une approche validée par des expertes de la communauté universitaire et du milieu scolaire. Voir le profil --> Inscrivez-vous Politique d'inscription et d'annulation + Politique de remboursement Toute demande doit être soumise par courriel à l’adresse suivante : continuum@scedu.umontreal.ca . Elle ne deviendra applicable qu’à la réception de cette demande écrite. Plus de 5 jours ouvrables avant la formation :  Frais d’inscription remboursables partiellement, moins les frais d’administration (taxes incluses) jusqu’à concurrence de 15% ou 25$. Moins de 5 jours ouvrables avant la formation :  Frais d’inscription remboursables à 50% incluant les frais d’administration (taxes incluses). Aucune annulation ne sera acceptée ou remboursée dans les 72 h avant la formation. Aucun remboursement après le début de l’activité. En cas d’annulation de l’activité par notre équipe : La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal se réserve le droit d’annuler à tout moment les formations offertes. Dans ce cas, la totalité des frais d’inscription sera remboursée. Vous recevrez un courriel vous informant de l’annulation de l’activité. Ensuite, nous vous acheminerons un reçu de remboursement. Sécurité Votre achat en ligne est sécurisé à La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal . Les renseignements vous concernant, ainsi que ceux concernant votre carte de crédit, sont redirigés vers une plateforme électronique ayant fait l’objet d’un chiffrement garantissant la confidentialité des renseignements qui y sont contenus. En conséquence, ce message ne peut être intercepté, altéré ou décodé par un intermédiaire. La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal  est conforme aux normes de transmission sécurisée SSL, ce qui fait que votre transaction sera toujours acheminée de façon sécuritaire. De plus, votre paiement est directement effectué auprès des Caisses Desjardins. La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal ne conserve aucune donnée informatique d’aucune transaction concernant l’information de crédit. C’est pourquoi vous devez soumettre votre information de crédit lors de chaque nouvelle transaction. Durée Lorem ipsum excepteur sunt officia cillum sunt sint nulla in deserunt anim esse pariatur occaecat velit veniam qui. --> Clientèle visée Les enseignant·e·s à l’éducation préscolaire, Les enseignant·e·s de tous les cycles du primaire, Les enseignant·e·s en adaptation scolaire et sociale, Les conseiller·ère·s pédagogiques et les étudiant·e·s en sciences de l’éducation, Les intervenant·e·s œuvrant auprès de l’enfant (éducatrices spécialisées, orthopédagogues, etc.) Les bibliothécaires. Déroulement Visioconférence 11 avril 2026 de  9h à 11h30 Frais d'inscription Tarif régulier : 60$ (taxes comprises) Tarif étudiant de l'UdeM  : 45$ (taxes comprises) Offre spéciale «Bouquet de Formations»  :  Profitez de 4 formations et recevez-en une 5 e gratuitement Après l’achat de vos 4 formations, contactez ContinuUM à continuum@scedu.umontreal.ca pour réclamer votre formation offerte. Pour bénéficier de cette offre, demandez votre formation gratuite immédiatement après l'achat de la 4 e formation. Celle-ci doit être suivie au cours de la même année que les quatre premières. Ne manquez pas cette opportunité pour enrichir vos compétences à un tarif avantageux !    Restez informé.e Plan de cours Ouvrir la version PDF --> Restez informé --> Restez informé.e Suivez-nous sur Facebook Abonnez-vous à notre infolettre Consultez le catalogue de nos formations Consultez notre site  Web Contactez-nous Contactez-nous --> Contactez-nous Pour toute assistance, communiquez avec ContinuUM  par : Courriel continuum@scedu.umontreal.ca