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Le jeu comme outil d'évaluation de l'enfant

    FORMATION THÉORIQUE Durée : 6 heures DESCRIPTION SOMMAIRE  Le jeu est le mode naturel et universel d’expression que privilégie l’enfant pour exprimer ses difficultés et trouver des solutions à ses problèmes. Il accomplit plusieurs fonctions soutenant le développement normal de l’enfant et permet l’accès à son univers psychique.  Le jeu est aussi considéré comme étant le moyen le plus approprié et le plus puissant par lequel les enfants peuvent établir des relations tant avec les autres enfants qu’avec les adultes. Pourtant, le temps que consacrent les parents et les professionnels de l’enfance aux activités qui soutiennent le développement du jeu symbolique et de faire semblant est de moins en moins grand, notamment à cause du temps que passent les enfants devant les écrans.   Cette formation vise à se familiariser avec la définition du jeu et les différents concepts s’y rattachant, notamment les notions d’aire intermédiaire, de non-saturation, de capacité de mentalisation et de faire-semblant. Nous aborderons également les caractéristiques de la relation parent-enfant qui peuvent favoriser le développement de la capacité à jouer de l’enfant et l’importance de cette habileté pour le fonctionnement psychologique de l’individu, devenu adulte. Nous parlerons aussi des caractéristiques du jeu de l'enfant qui se développe normalement et de celles de l'enfant qui a vécu des difficultés au sein de la relation parent-enfant. Enfin, nous aborderons les critères permettant aux participants d'évaluer le jeu de l'enfant selon plusieurs paramètres, notamment ceux qui réfèrent à son développement affectif et social.  OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1. Utiliser le jeu comme moyen d'évaluation clinique de l'enfant;   2. Reconnaître les caractéristiques du jeu des enfants qui se                             développent plus ou moins normalement; 3. Reconnaître les caractéristiques du jeu des enfants ayant vécu des              traumas dans le contexte de la relation parent-enfant; 4. Évaluer si le jeu de l'enfant correspond à celui d'un enfant de son âge;  5. Identifier chez l'enfant des éléments problématiques pouvant être              associés à certaines psychopathologies.  FORMATEUR  Miguel M. Terradas    Monsieur Terradas est professeur titulaire au Département de psychologie de l’Université de Sherbrooke et psychologue clinicien en bureau privé. Il est également chercheur régulier à l'Institut universitaire Jeunes en difficulté. Monsieur Terradas possède une vaste expérience clinique en pédopsychiatrie et en psychologie pédiatrique, notamment en ce qui concerne l’utilisation du jeu comme moyen d’évaluation et d'intervention auprès des enfants.  Ses travaux cliniques et de recherche concernent, entre autres, l’impact des traumas vécus dans le contexte de la relation parent-enfant sur la capacité de l’enfant à jouer et à faire semblant. Il a publié plusieurs articles théoriques, cliniques et empiriques sur l'utilisation du jeu en contexte de psychothérapie.     . FRAIS D'INSCRIPTION  245 $  (taxes incluses) INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Politique d'inscription et de remboursement ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions :   formation-continue@eoa.umontreal.ca