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Franchir la porte des services éducatifs : perspectives et enjeux de la collaboration entre orthophonistes et personnel éducateur de la petite enfance

    FORMATION  Durée : 6 heures DESCRIPTION SOMMAIRE Il est reconnu que le développement du langage se construit d’abord et avant tout au sein des interactions quotidiennes des jeunes enfants avec des interlocuteurs significatifs, dont le personnel qui travaille dans les contextes éducatifs de la petite enfance (CPE, milieu de garde familial, enseignement maternel, etc.). Pour les orthophonistes, la collaboration avec le personnel éducatif en petite enfance va de plus en plus de soi, mais amène aussi de nouveaux enjeux et défis. La présente formation vise à explorer avec les orthophonistes des lignes directrices pour aborder, réfléchir et planifier les différents rôles qu’ils-elles peuvent jouer auprès du personnel éducateur en petite enfance dans le soutien au développement langagier des enfants, autant dans une optique de collaboration que de développement professionnel. La première rencontre permettra de faire un survol des connaissances dans le domaine de l’éducation à la petite enfance, du développement professionnel et du développement langagier en contextes éducatifs de la petite enfance. La deuxième rencontre, pour laquelle le groupe sera scindé en deux, permettra de réfléchir aux rôles et aux postures de l’orthophoniste dans la collaboration avec le personnel éducatif de la petite enfance, pour aller au-delà d’un partage d’expertise ou d’un échange d’informations. La dernière rencontre permettre d’explorer différentes pistes, modalités et outils, avec des exemples tirés notamment de pratiques au Québec et en Belgique, pour mettre en œuvre de nouvelles pratiques collaboratives dans les contextes de chaque participant. Informations importantes :  Veuillez noter que la deuxième rencontre de formation aura lieu soit le 30 octobre ou le 31 octobre, en fonction du sous-groupe qui vous aura été attribué suite à la première rencontre de formation. De plus, veuillez noter que cette formation inclut du matériel qui vous sera envoyé par la poste avant la deuxième rencontre de formation. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES 1. Expliquer, à partir de cadres théoriques et des exemples concrets, de quelle façon les jeunes enfants développent leur langage au sein des interactions quotidiennes dans les contextes éducatifs de la petite enfance. 2. Identifier les facteurs qui influencent le développement langagier des enfants dans les contextes éducatifs selon une vision systématique, en incluant la perspective de l’enfant, mais aussi des parents, du personnel et du système. 3. Comparer de façon critique différentes postures que les orthophonistes peuvent adopter pour aborder la collaboration avec le personnel éducateur et/ou contribuer à leur développement professionnel. 4. Mobiliser des connaissances sur le développement professionnel et sur les contextes éducatifs de la petite enfance pour renforcer la collaboration avec le personnel éducateur de la petite enfance dans leur cadre de leur mandat d’orthophoniste. 5. Sélectionner, parmi un éventail de modalités et d’outils de collaboration et de développement professionnel, celles qui contribuent à renforcer la collaboration avec les contextes éducatifs de la petite enfance, dans une perspective de soutien du développement langagier des enfants. FORMATRICE Lisandre Bergeron-Morin    Lisandre Bergeron-Morin a débuté son parcours professionnel comme orthophoniste dans le Kamouraska, suite à une maîtrise en orthophonie à l’Université de Montréal. Elle y a travaillé en 1re ligne au sein du CISSS du Bas-St-Laurent, auprès des 0-5 ans, de même qu’au CSS Kamouraska-Rivière-du-Loup. Elle s’est très vite intéressée aux façons de soutenir le développement langagier et à intervenir au-delà des murs de son bureau : en collaborant avec les parents, avec les intervenants et bien sûr avec les enseignants et éducatrices de la petite enfance. C’est un sujet qu’elle a creusé au cours de son parcours doctoral en psychopédagogie, à l’Université Laval, portant sur les parcours de développement professionnel d’éducatrices en CPE au cours de rencontres de co-intervention avec une orthophoniste, de même qu’au sein du SOLEM, visant la collaboration entre orthophoniste et enseignantes de maternelle en Belgique. Elle a par la suite réalisé un stage postdoctoral à l’Université de Gand en Belgique, sur le soutien aux enfants et aux familles multilingues dans les services de la petite enfance, avant de finalement se joindre à l’équipe de VBJK. Au sein d’une équipe qui travaille autour des thèmes de l’inclusion, de l’égalité des chances, de l’accessibilité et de la qualité des services éducatifs, elle y ancre son expertise sur le développement langagier, le multilinguisme et le développement professionnel dans une vision systématique de l’éducation à la petite enfance. FRAIS D'INSCRIPTION  269$ (taxes incluses) INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Politiques d'inscription et de remboursement ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca