Partager

La lecture interactive enrichie : lire des histoires au préscolaire pour préparer efficacement tous les élèves à lire et à écrire au primaire

    FORMATION THÉORIQUE Durée : 12 heures Inscrivez-vous dès maintenant! La lecture interactive enrichie : lire des histoires au préscolaire pour préparer efficacement tous les élèves à lire et à écrire au primaire DESCRIPTION SOMMAIRE La Lecture interactive enrichie a été créée dans la cadre des études doctorales de Pascal Lefebvre. Cette façon de lire des histoires aux enfants de 4   et 5 ans intègre de nombreux principes issus de la recherche scientifique en langage et littératie, communément appelée la science de la lecture. Depuis sa création, la lecture interactive enrichie a été utilisée auprès des milliers d’enfants dans les milieux de garde éducatifs et les maternelles du Québec et de l’Ontario principalement. Cette pratique a aussi été exportée en Belgique, en France et au Liban. La formation sur la Lecture interactive enrichie s’adresse à ceux qui désirent contribuer à la prévention des difficultés de lecture et d’écriture chez les jeunes enfants. Les techniques enseignées lors de cette formation ont fait l’objet d’études scientifiques appuyant leur efficacité à promouvoir les habiletés langagières et d’éveil à l’écrit qui prédisent le plus le succès de l’apprentissage formel de lecture et en écriture à l’école. De plus, la formation proposée a fait l’objet de recherches ayant démontré son impact sur les intervenants en petite enfance. Toute la documentation sera fournie par voie électronique par l’intermédiaire de la plateforme de formation continue. Pour profiter au maximum de la formation, les participants doivent avoir avec eux un livre qu’ils aiment raconter. Ils doivent aussi avoir en main une copie papier de la fiche de planification fournie dans la documentation. Note importante :   La participation à cette formation nécessite l’ouverture de la caméra ainsi qu’une implication active dans les activités de groupe, car ces éléments sont essentiels pour favoriser les échanges, l’apprentissage collaboratif et le respect de l’engagement professionnel attendu . OBJECTIFS SPÉCIFIQUES À la fin de la formation, les participants seront en mesure d’animer et de former des intervenants à animer des activités de lecture d’histoires de façon à cibler les habiletés de langage et d’éveil à l’écrit des jeunes enfants qui prédisent le plus leur succès ultérieur en lecture et en écriture à l’école : (1) le vocabulaire, (2) les habiletés à faire des inférences, (3) l’intérêt face à l’écrit, (4) la conscience de l’écrit, (5) la connaissance alphabétique, (6) la conscience phonologique, (7) le principe alphabétique,(8) la calligraphie et (9) la métacognition. FRAIS D'INSCRIPTION 500 $ (Taxes incluses) FORMATEUR  Pascal Lefebvre   Pascal Lefebvre est un formateur et consultant qui allie l’expérience sur le terrain à la connaissance scientifique actuelle dans les domaines de l’orthophonie et de l’éducation en littératie. Il est orthophoniste de formation et a d’abord pratiqué dans les milieux de la santé et de l’éducation du Québec au Canada. Il a ensuite fait ses études doctorales à l’Université de Montréal dans le domaine de la prévention des difficultés de lecture et d’écriture en créant une approche d’enseignement par la Lecture interactive enrichie d’albums jeunesse auprès des enfants de maternelle. Il a œuvré pendant plus de 15 ans comme professeur-chercheur dans les programmes d’orthophonie de l’Université d’Ottawa et de l’Université Laurentienne en Ontario au Canada. Auteur de nombreux ouvrages scientifiques et de vulgarisation scientifique, il a été impliqué dans la mise en œuvre de pratiques préventives et inclusives dans les milieux éducatifs en petite enfance et dans de nombreuses écoles primaires francophones du Canada. INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE    Cette formation est offerte en ligne et ne sera pas enregistrée.  Politique de remboursement et Foire aux questions  SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca a named anchor