Partager

Le trouble développemental du langage chez les adolescents : manifestations, évaluation et stratégies d’intervention

    FORMATION THÉORIQUE Durée : 6 heures Inscrivez-vous dès maintenant! Le trouble développemental du langage chez les adolescents : manifestations, évaluation et stratégies d'intervention DESCRIPTION SOMMAIRE Cette formation offre une mise à jour des connaissances du trouble développemental du langage (TDL) chez les adolescents, présente des tests d'évaluation du langage sensibles pour cette population et propose quelques stratégies d'intervention. Le TDL présent chez les enfants de 4 ou 5 ans perdure généralement à l’adolescence. Au cours du développement, le profil spécifique des forces et des faiblesses langagières des jeunes avec un TDL tend à évoluer et changer. Lorsque les orthophonistes doivent évaluer le langage oral des adolescents francophones, peu de tests sont à leur disposition. De plus, il semble que certains tests ne soient pas assez précis pour identifier les difficultés langagières spécifiques à cette tranche d'âge. La formation se déroule en deux parties. Lors de la première séance, nous prendrons connaissance des études récentes sur les atteintes langagières des adolescents avec un TDL, en mettant l’accent sur les manifestations du TDL chez la population francophone. Nous identifierons les outils disponibles pour évaluer le langage des adolescents. La deuxième séance vise l’application des connaissances par l’entremise d’études de cas. Nous discuterons enfin de quelques stratégies d’intervention visant les adolescents avec un TDL et basées sur les données probantes. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Identifier les aspects des domaines langagiers généralement déficitaires chez les adolescents avec un TDL. Reconnaitre les manifestations du TDL chez les adolescents francophones. Sélectionner les tests sensibles aux difficultés langagières des adolescents avec un TDL lors de l’évaluation du langage. Réaliser des activités d’intervention ciblant les adolescents avec un TDL. FRAIS D'INSCRIPTION 276 $   (taxes incluses) FORMATRICE  Émilie Courteau    Émilie Courteau est stagiaire postdoctorale à l’Université Dalhousie (Halifax, Nouvelle-Écosse) et détient un doctorat en sciences de l’orthophonie et de l’audiologie de l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur les habiletés de lecture et langagières des adolescents avec et sans trouble développementaux. Afin d’approfondir la compréhension des forces et faiblesses des adolescents à l’oral et à l’écrit, ses travaux utilisent les neurosciences, telles que l'analyse des potentiels évoqués, ainsi que des tests spécifiques à la clinique et au milieu scolaire. Ayant travaillé comme orthophoniste clinique pendant plusieurs années, Émilie est intéressée par la validation des tests disponibles pour les orthophonistes et intervenants scolaires. Son engagement communautaire l'a conduite à participer à des projets de recherche portant, entre autres, sur la perception des parents sur le développement du langage et de la littéracie de leurs enfants, en collaboration avec la fondation pour l’alphabétisation des enfants canadiens. INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE    Cette formation est offerte en ligne et ne sera pas enregistrée.  Politique de remboursement et Foire aux questions  SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca a named anchor