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Atelier sur l'évaluation dynamique du récit oral : comment gérer et mesurer la modificabilité des élèves lors des séances de médiation

    FORMATION  Durée : 4 heures DESCRIPTION SOMMAIRE Lors de l'évaluation des élèves issus de milieux culturellement et linguistiquement divers pour des préoccupations concernant le développement du langage, les cliniciens ont le défi de devoir distinguer entre "différences linguistiques" influencées par la langue et la culture et un trouble du développement du langage (TDL). Les évaluations standardisées basées sur des standards monolingues ne peuvent capturer avec précision les compétences linguistiques de ces élèves, ce qui peut entraîner des traitements inutiles et pénibles. Pour remédier à cette situation, les chercheurs recommandent l'utilisation de l'évaluation dynamique. Or, Il existe actuellement une pénurie de recherches et d’outils cliniques centrés sur l'évaluation dynamique, laquelle vise à mesurer la modificabilité des élèves, c'est-à-dire leur potentiel d'apprentissage. Cet atelier vise à combler cette lacune par une présentation approfondie de l’évaluation dynamique du récit oral basée sur les programmes d'études (ÉDPÉ) développée par la Dre. Laurie dans le cadre de ses études doctorales. Elle présentera des échelles de notation permettant de mesurer la modificabilité des élèves lors des séances de médiation, étape importante de l’évaluation dynamique, où l'évaluateur interagit avec l'élève pour fournir de l'assistance dans le but d'identifier son potentiel d'apprentissage. Les participants comprendront d'abord pourquoi l’évaluation dynamique est souhaitable pour les élèves issus de milieux culturellement et linguistiquement divers, ainsi que la façon de mener des séances de médiation de haute qualité. Ils discuteront de cas issus de leur propre pratique afin de voir comment ces élèves pourraient profiter de l’ÉDPÉ. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Décrire la théorie de l’évaluation dynamique.          Identifier les habiletés du récit oral devant faire l’objet des séances de médiation.                        Utiliser des stratégies pour assurer une médiation de haute qualité.                        Évaluer la modificabilité des élèves.                         Utiliser des stratégies d’intervention pour mieux soutenir l’apprentissage linguistique des élèves de milieux culturellement et linguistiquement divers. FORMATRICE  Anne Laurie   Anne Laurie est titulaire d'un doctorat en éducation de l'Université Concordia. Ses recherches portent sur le développement d'évaluations sensibles à la culture pour les jeunes d'âge scolaire, avec un accent particulier sur ceux issus de milieux culturels et linguistiques divers. Cela se concrétise par le développement d’une évaluation dynamique du récit oral basée sur les programmes d'études (ÉDPÉ). Elle occupe également un poste de chercheuse postdoctorale ce qui enrichit son expertise tout en rejoignant sa mission de voir à ce que chaque élève puisse recevoir un soutien éducatif en temps opportun. FRAIS D'INSCRIPTION  129$  (taxes incluses) INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE  Politiques d'inscription et de remboursement ASSISTANCE ET SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions :    formation-continue@eoa.umontreal.ca