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Partenariat-patient : démystifier, réfléchir et agir

    FORMATION THÉORIQUE Durée : 9 heures Inscrivez-vous dès maintenant! Partenariat - Patient : démystifier, réfléchir et agir  DESCRIPTION SOMMAIRE Cette formation crée un espace sécurisant, chaleureux et ouvert, fidèle à l’esprit du partenariat-patient. Elle combine des apports théoriques accessibles et des outils pratiques directement applicables dans la pratique quotidienne des orthophonistes. Grâce entre autres à des études de cas réelles et des vidéos de rencontres, les participant·e·s découvriront des stratégies pour encourager l’engagement des patient·e·s et de leur famille, se concentrant notamment sur les ressources et solutions plutôt que sur la résolution de problèmes. L’accent sera également mis sur l’accueil de chaque patient.e avec ouverture, souplesse et adaptabilité, afin de co-construire des trajectoires de soins réalistes et éclairées. Les participant·e·s apprendront à cultiver une réflexivité partagée et à accueillir les obstacles avec bienveillance, reconnaissant que chaque chemin est unique et que la relation thérapeutique repose sur la transparence et l’humanité. Cette formation aborde également des enjeux éthiques et décisionnels, tout en proposant des stratégies pour collaborer efficacement avec des familles issues de divers contextes socio-économiques et culturels.   APPROCHES PÉDAGOGIQUES Cette formation adopte une approche interactive combinant exposés théoriques, réflexions individuelles et échanges collectifs. Des présentations magistrales appuyées sur la littérature scientifique viendront structurer les notions clés, qui seront illustrées par des exemples concrets, des vidéos et des contre-exemples issus de la pratique clinique. Des discussions en groupe permettront aux participant·e·s de partager leurs savoirs expérientiels et d’enrichir la réflexion collective. Des exercices en sous-groupes seront proposés sous forme d’ateliers réflexifs. OBJECTIFS SPÉCIFIQUES Démystifier :  Reconnaître les enjeux liés au partenariat-patient : ceux vécus par le ou la patient·e, ainsi que ses propres enjeux en tant qu’orthophoniste. Réfléchir :  Identifier les leviers favorables au partenariat-patient dans la relation de soins. Agir :  Accompagner le ou la patient·e dans sa trajectoire de vie en utilisant les leviers favorables au partenariat-patient. FRAIS D'INSCRIPTION Prix : 380 $   (taxes incluses) FORMATRICES  Clara Dallaire     Ostéopathe de formation, Clara Dallaire, M.É.D., PhD(c), a travaillé durant de nombreuses années en tant que clinicienne et enseignante en ostéopathie. Ses problèmes de santé et son parcours de vie avec la maladie l’ont amenée à réorienter sa carrière. Détentrice d’une maîtrise en éducation option évaluation des compétences et d’un microprogramme en éthique clinique, elle est co-responsable du Bureau du Partenariat patients-familles-communauté en recherche du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine où elle est appelée à accompagner et soutenir les parties prenantes internes et externes pour mener à bien des projets en partenariat avec les patients et le public. Actuellement candidate au doctorat en Sciences Biomédicales, option éthique clinique, elle s’intéresse particulièrement au curriculum caché dans les programmes de résidence de l’Université de Montréal ainsi qu’à la sécurité pédagogique. Depuis deux ans, elle travaille sur le comité des contenus du Renouveau du programme de médecine de l’Université de Montréal pour lequel elle a co-construit des ateliers sur la communication et la relation médecin-patient. Elle collabore également avec le Bureau d’éthique clinique de l’Université de Montréal pour la mise en place d’une cadre sécuritaire pédagogique dans les activités d’apprentissage à la Faculté de médecine.  Judith Labonté    Judith Labonté est orthophoniste diplômée de la maîtrise professionnelle de l’Université de Montréal. Depuis 2008, elle œuvre auprès des personnes qui bégaient ou bredouillent, développant son expertise en centre de réadaptation pédiatrique, en clinique privée et au sein du camp de thérapie intensive de l’Association des jeunes bègues du Québec (AJBQ). Elle est fondatrice du programme d’intervention interdisciplinaire de groupe à distance pour adultes qui bégaient, offert par l’Association bégaiement communication (ABC) depuis 2021. Chargée de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’Université de Montréal, elle est également co-animatrice du balado Je je je suis un podcast et co-responsable de la Communauté de pratique en bégaiement et bredouillement, qui rassemble plus de 250 orthophonistes à travers le Québec. En 2024, elle fonde la Clinique spécialisée en bégaiement et bredouillement, première clinique interdisciplinaire dédiée à l’accompagnement des personnes qui bégaient et/ou bredouillent de tous âges. INFORMATION SUPPLÉMENTAIRE    Cette formation est offerte en ligne et ne sera pas enregistrée.  Politique de remboursement et Foire aux questions  SOUTIEN Pour toute information sur la programmation ou sur les inscriptions : formation-continue@eoa.umontreal.ca a named anchor